Le chocolat vous en êtes accro. Vous l’aimez et vous en mangez quotidiennement mais que savez-vous exactement sur lui ?

Dans cet article de blog, Les Cabosses Ailées vous révèle 7 choses que vous ignorez sûrement concernant le chocolat.

1 – LE CHOCOLAT BLANC N’EST PAS DU CHOCOLAT

Vos enfants en sont fans et ne jurent que par lui et c’est normal, les enfants aiment le sucre et le chocolat blanc en est un concentré.

En effet, le chocolat blanc contrairement au chocolat noir ou au chocolat lait, n’est pas réellement composé de fèves de cacao. Il se compose de cacao oui, mais essentiellement de beurre de cacao et en faible quantité. On y ajoute généralement de la poudre de lait (ce qui lui permet d’obtenir sa couleur ivoire et son goût lacté) ainsi que du sucre (en grande quantité), de la vanille et parfois même des arômes.

En Europe, la fabrication de chocolat est soumise à une réglementation stricte. Il doit contenir au minimum 20 % de beurre de cacao pour pouvoir porter l’appellation « chocolat ».  Le chocolat blanc a justement été fabriqué à cet effet en 1930. Les inventeurs avaient pour objectif de réutiliser les surplus de beurre de cacao utilisés pour la fabrication de leur chocolat, et c’est ainsi qu’il est né.

2 – ON PEUT SNIFFER DU CHOCOLAT

Parmi toutes les façons de consommer le chocolat, il en existe une que vous ne connaissez sûrement pas. Il s’agit du « Chocolate Shooter »

Dominique Persoone, artisan chocolatier, en est l’inventeur. Il s’agit d’un appareil permettant de propulser du chocolat en poudre dans les narines. 

Cette injection par les voies nasales permettrait ainsi d’obtenir un effet stimulant semblable à celui de la cocaïne mais bien moins nocif et de manière légale. Cependant les sensations provoquées en comparaison à une vraie drogue sont beaucoup plus limitées dans le temps.

3 – IL EXISTE DU CHOCOLAT NON TORRÉFIÉ, LE CHOCOLAT CRU

Le chocolat cru est un chocolat fabriqué à partir de fèves de cacao fermentées et séchées à moins de 45°, mais qui ne sont pas passées par l’étape de la torréfaction (utilisée dans la fabrication de chocolat traditionnel). Les fèves de cacao sont directement broyées, conchées, puis passées à la tempéreuse.

Cette technique lui permet de conserver tous ses nutriments. En effet, quand il est cru le chocolat est riche d’une trentaine d’antioxydants dont les plus connus sont les Flavonoïdes et les Polyphénols. Il contient également beaucoup plus de vitamines et de protéines végétales. Il est aussi source des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

4 – IL EST POSSIBLE DE FAIRE UNE OVERDOSE DE CHOCOLAT .

Le chocolat contient de la Théobromine, une molécule qui si elle stockée peut nuire à notre santé. Elle peut notamment provoquer de la déshydratation, des convulsions, une insuffisance cardiaque et des lésions rénales.

Pour éviter les conséquences d’une trop forte dose de cette molécule, il est conseillé de ne pas abuser du chocolat mais aussi de bien choisir le chocolat que vous consommez. Vous prenez moins de risques en consommant un chocolat de qualité.

Mais ne soyez pas trop inquiet, des études ont établi qu’une dose mortelle de chocolat serait de 1000 mg/ kg, soit l’équivalent de 40 barres de chocolat. Les risques de mourir d’une surdose de chocolat sont donc faible

5 – LE CHOCOLAT PROTÈGE DES CARIES

Eh oui ! S’il est vrai que le sucre peut être nocif pour les dents, le chocolat tout au contraire, peut être bienfaiteur.

En effet, la fève de cacao contiendrait des agents antibactériens qui attaquent une des bactéries responsables de la carie.

Il y a premièrement du tanin, qui permet d’empêcher la propagation et le développement des bactéries buccales. Et ensuite le fluor qui est connu pour renforcer l’émail des dents. 

Alors si vous aimez les friandises mais que vous ne voulez pas vous abîmer les dents nous vous conseillons vivement de vous orienter vers le chocolat noir pour vous faire plaisir.

Alors parmi les 5 points que nous vous avons énumérés, y’a t-il des choses que vous connaissiez déjà ?