« THE BEAN TO BAR FACTORY ! » 

C’est ainsi que se nomme la société qui produit les fameuses tablettes de la marque « Les Cabosses Ailées ». Un anglicisme qui signifie « L’atelier de production de la fève à la tablette». Un nom fort de sens puisqu’il évoque l’activité artisanale de l’entreprise qui est un retour à la production de chocolat originel, née bien avant l’industrialisation de la filière du chocolat. A sa tête, Richard Lauret, un ingénieur en agronomie et agro-alimentaire, qui suite à une grande partie de ses études passé dans le milieu de la culture du cacao, décide de lancer sa marque dans notre petit peï, afin de faire découvrir aux réunionnais ce concept encore peu connu sur l’île.

C’est à la fin de l’année 2020 que l’atelier de production ouvre ses portes. L’entreprise lance alors 3 tablettes. La 65%, la 70% et la 80%, bien connues du public désormais, qui sont toutes trois produites à partir de fèves de cacao rares de Madagascar et vendues sous la marque Les Cabosses Ailées

Mais au fait ? Pourquoi Les Cabosses Ailées ?

L’idée du nom de la marque est en fait née avec la création du logo qui se trouve sur l’emballage des tablettes. La  philosophie de la marque est de promouvoir les fèves de cacao issues de petites plantations de divers endroits du monde et de vous faire découvrir leurs arômes spécifiques à travers des tablettes artisanales. Le logo constitué de cabosses, représente un papillon qui s’envole aux quatres coins du monde à la recherche de ces plantations atypiques car « …pour vous les Cabosses ailées s’envolent à travers le monde à la recherche de fèves d’exception ».

Derrière cette marque se trouve Richard Lauret, mais pas que…

Afin de réussir son challenge, Richard s’est entouré d’une équipe. Il fait ainsi confiance à deux ouvriers, à qui il apprend les ficelles du métier de Bean to Bar Maker. De la torréfaction au moulage des chocolats, désormais plus rien n’a de secret pour eux.  Il embauche également une chargée de communication avec la mission de communiquer avec vous sur les réseaux sociaux, de vous faire découvrir la marque et de vous accompagner dans la compréhension de ce concept novateur. Une équipe jeune et dynamique, qui participe à la croissance de cette entreprise. Cette décision porte d’ailleurs ses fruits puisque les produits de la marque sont aujourd’hui distribués dans un grand nombre d’épiceries fines sur toute l’île et dans les rayons “produits de terroir”des magasins Hyper E-leclerc Réunionnais

Le président fondateur, Richard Lauret, a encore de nombreux projets pour cette société. Il souhaite bien évidemment continuer le développement de nouvelles tablettes Bean to Bar issues de fèves de cacao d’exceptions du monde entier. Mais il aimerait également faire connaître le savoir-faire des artisans Réunionnais sur le marché mondial au travers de ses tablettes et de la marque Les Cabosses Ailées. 

Mais pour le moment la société se concentre sur le présent et le présent aujourd’hui c’est la conquête de notre île.