La France est le 6ème plus grand consommateur de chocolat au monde après la Finlande avec une consommation de 7,3 kg par habitant et par an. 

Voici quelques éléments qui vous aideront à comprendre la consommation de chocolat en France ?

L’arrivée du chocolat en France 

C’est au XVIIème siècle que le chocolat fait son apparition en France grâce au mariage entre Louis XIII et Anne d’Autriche l’infante d’Espagne qui ramène avec elle le fameux breuvage appelé « Chocolate », à l’époque, et popularisé quelques années auparavant en Espagne par le conquistador Hernan Cortes. 

A l’époque le chocolat n’est accessible qu’aux classes les plus aisées de par sa rareté et les croyances religieuses qui y sont liées.

Il faut attendre l’année 1778 pour que les classes les plus modestes puissent y goûter et tout ça grâce à de nombreuses inventions, tel que la machine Hydraulique qui permet de moudre une quantité importante de cacao ou encore le concheur qui permet d’homogénéiser la pâte de cacao. Celles-ci ont permis l’industrialisation de ce produit et la naissance des premières chocolateries ouvertes à tout public.

Le marché du chocolat en France ?

En 2020, La France produit un total de 730 092 tonnes de chocolat, dont une grosse partie est écoulée par les GMS françaises, environs 354 935 tonnes de chocolat, pour une valeur de 3 329 millions d’euros. Une autre partie est consommée par les professionnels (pâtissier, chocolatier, hôtels et restaurants.). Pour le reste, il est en partie vendu par des petits commerces indépendants ou destiné à l’exportation.

En tout les professions liées au chocolat sont représentées par plus de 100 entreprises pour plus de 30 000 emplois.

La consommation du chocolat en France ?

Comme nous vous le disions au début de cet article, la consommation de chocolat en France représente 7,3 kg par an et par habitant, ce qui nous positionne en tant que 6ème plus grand consommateur de chocolat au monde. 

Cette consommation s’explique notamment par des temps forts pour les ventes de chocolats en Europe tels que les fêtes de Noël, la Saint-Valentin et bien-sûr Pâques. 

Les tablettes de chocolat ainsi que la pâte à tartiner sont les produits les plus prisés par les Français avec 35,4% des ventes pour les tablettes et 24,5% des ventes pour la pâte à tartiner. 

Un autre facteur à prendre en compte, est que la France et l’un des pays d’Europe qui posséde la plus grande affinité avec le chocolat noir. (30% en moyenne pour la France contre seulement 5% dans le reste de l’Europe)

Et vous ? Etes-vous un choco-addict ?