,Depuis maintenant 1 an Les Cabosses Ailées produit des tablettes de chocolat d’exception avec notamment des fèves issues du merveilleux terroir de Madagascar. En complément de cette activité nous menons depuis décembre 2020 un projet de structuration de la filière locale en collectant des cabosses de cacao réunionnaise pour leur transformation en tablettes de chocolat 100% locale.

Une fois n’est pas coutume, plutôt que de parcourir le monde à la recherche de cacao fins, nous avons parcouru les jardins réunionnais à la recherche de cacaoyers sauvages. Nous avons ainsi récolté plus de 1000 cabosses cette année.

Elles nous permettront ainsi de créer un chocolat 100% Réunionnais !

Mais avant d’en arriver là, revenons-en au début de cette aventure !

Pourquoi nous sommes-nous lancés dans ce projet ?

Au lancement de la marque Les Cabosses Ailées, nous avions déjà pour objectif de créer un chocolat 100% Réunionnais, cependant nous avons souhaité commencer par une origine Madagascar car cela nous a permis d’une part de faire connaître ce terroir qui est sans doute l’un des meilleur pour la culture du cacao et d’autre part de nous laisser du temps afin de pouvoir structurer ce projet.

Comment s’est-il déroulé ?

Tout a commencé sur les réseaux sociaux !

Nous avons la chance d’avoir une communauté très réactive et toujours très enthousiaste à chaque projet que nous leur présentons !

Lorsque nous avons annoncé que nous souhaitions lancer un chocolat, produit à partir de Cabosses Réunionnaises, c’est sans surprise que nous avons pu bénéficier de leur précieuse aide pour savoir vers qui nous orienter.

Tout s’est aussitôt enchaîné, nous avons pris contact avec des producteurs, des passionnés et d’autres personnes qui avaient la chance de posséder un cacaoyer dans leurs jardins. Nous avons ainsi pu procéder à la récolte et obtenir plus de 1000 cabosses.

Et c’est à la suite de cette récolte que nous avons lancé notre campagne de financement participatif.

Les Cabosses Ailées propose une gamme de chocolat AB avec notamment une origine Ghana et une origine République Dominicaine

Pourquoi le crowdfunding ?

Les Cabosses Ailées, est une petite marque !  Nous nous sommes lancés il y a bientôt un an maintenant avec une gamme single origin Madagascar composée de trois tablettes. La marque à gagné en notoriété ces derniers mois et les demandes ont augmenté. Avec l’ajout de ce chocolat 100 % Réunion, qui est très attendu par nos chocolate lovers, il nous fallait plus de moyen de production pour répondre à cette demande des consommateurs. C’est ainsi que nous est venue l’idée du crowdfunding qui est un moyen rapide et participatif de financer un projet. Nous avons particulièrement apprécié cette aventure puisqu’elle nous a permis de beaucoup nous rapprocher de notre communauté en leur permettant de participer à ce projet de lancement d’un nouveau produit 100% local.

Et maintenant que le projet à été financé, c’est pour quand le chocolat 100% Réunion ?  

Grâce aux nombreuses participations, nous avons atteint la sommes espérée en seulement 3 semaines de campagne, sur 2 mois prévus initialement.  Aussitôt que cette somme a été atteinte nous avons passé la commande de notre nouvelle tempéreuse. Celle-ci est arrivé le mercredi 10 novembre, et la production à ainsi pu commencer. Nous prévoyons donc un lancement produit pour les fêtes de fin d’année !  

Toutes les informations sur ce produit vous seront annoncées sur nos réseaux sociaux ! Alors si ce n’est pas encore fait, nous vous conseillons de nous suivre sur Facebook et Instagram 😉