La genèse des Cabosses Ailées

 

L’histoire des Cabosses Ailées c’est l’histoire d’un jeune Réunionnais qui est tombé amoureux du cacao.

Tout commence en 2012, Richard jeune étudiant de 20 ans, quitte la Réunion pour poursuivre ses études d’ingénieur agronome et alimentaire en France Hexagonale. L’étude de la filière du cacao enseignée à son école Montpellier SupAgro sera sa première immersion dans ce Monde.

C’est au cours d’un stage de 6 mois au Brésil, qu’il découvre pour la première fois les « fazenda » cacaoyère de Bahia dans la Région de Salvador. Il se prend de passion pour ces baies imposantes, aux couleurs multiples : rouge, orange, parfois jaune et verte suspendues sur ces troncs de cacaoyer. Ce sont les Cabosses. Cette découverte allait le guider vers une folle aventure à travers le monde du cacao et du chocolat.

De retour en France, Richard se spécialise dans la transformation post agricole du cacao.

En 2015, il part travailler au Vietnam dans une usine Bean-to-Bar. En sa qualité d’ingénieur agronome et alimentaire, il contribue à améliorer la qualité des fèves de cacao marchand auprès des agriculteurs, il travaille également sur l’amélioration qualité du chocolat de dégustation pour l’export vers le marché Japonais.

Richard revient, en 2016, à la Réunion et rêve de créer son atelier bean-to-bar qui permettrai à tous les réunionnais de découvrir le bean-to-bar : du chocolat de dégustation fait à partir des meilleures fèves de cacao au monde.

 

Entre 2016 et 2019, il parcourt le monde à la recherche de fèves d’exception. Il visite notamment des plantations en Indonésie, à Madagascar et en Afrique et s’enrichit d’expérience.

C’est en 2020, qu’il décide de concrétiser ce projet à travers les Cabosses ailées. La mission : produire les meilleurs chocolats de dégustation de chaque origine en y alliant le savoir-faire réunionnais.

Pour vous, Les Cabosses ailées s’envolent à travers le monde à la conquête de fèves d’exception. Venez redécouvrir le chocolat originel !

 

Notre philosophie : le single origin

 

Le « single-origin » est l’idée que sur une plantation, le potentiel aromatique d’une fève est en partie influencé par la richesse du sol, les micro climats ainsi que des pratiques agricoles et post agricoles. Chez The Bean to Bar Factory, nous parcourons ainsi le monde à la recherche de plantations sauvages, méconnues, dont les microflores atypiques offrent des profils aromatiques uniques. Pour mettre en valeur cette richesse, chacune de nos tablettes sont conçue à partir d’une seule origine, le single origin.

A qui s’adresse Les Cabosses Ailées ?

 

Nous avons à cœur de faire découvrir à chaque réunionnais le goût unique de notre chocolat Bean to Bar. Un chocolat d’exception produit localement à partir de fèves de cacao rare .

Les Cabosses Ailées s’adresse donc à tous. Que vous soyez un amateur de ce met fabuleux qu’est le chocolat artisanal ou encore un professionel qui, comme nous a pour priorité la qualité du produit et l’expérience consommateur.

Toutes nos tablettes sont fabriquées sans gluten sans lactose et sans OGM. Ce sont des produits deux ingrédients, sans beurre de cacao ajouté. Cette particularité du deux ingrédients permet d’obtenir des profils aromatiques pures.